Notre vision

Bureau Conseil

en Communication

Leader dans la conception et la gestion globale de stratégies de communication, Com.une accompagne ses clients dans leurs projets de développement, dans le changement ou en situation de crise.

Organisé sous

forme de Coopérative

Com.une occupe une position unique en Belgique. Son équipe de consultants implantés dans les différentes régions du pays maîtrise les particularités locales et travaille de manière soudée, tout en partageant des méthodologies communes tant en termes de gestion de projet que de conseil.

Ses consultants experts

sont reconnus

dans les domaines de la communication corporate, la planification d’urgence, la communication en matière de sécurité et d’environnement, les relations presse, les relations politiques et le coaching de dirigeants.

Ils proposent une approche

pratique, innovante

et participative

pour la mise en œuvre de solutions à haute valeur ajoutée, adaptées à chaque demande.

Un cadre bien défini

Des valeurs fortes

Orienté entreprise

Expertise

Réactivité

Ethique

Innovation et Développement

Efficience

Esprit positif

Une équipe formée et expérimentée

Nous avons tous la volonté de vous apporter une plus-value au quotidien !

Une équipe de consultants qui partagent une même philosophie et les mêmes méthodologies, qui travaillent dans les régions, qui maîtrisent les sensibilités locales et qui s’appuient sur un large réseau de partenaires locaux.

Sabine Huc

Partner - Administratrice déléguée,
Directrice générale

Communication environnementale - Planification d’urgence et Gestion de crise
Titulaire d’une licence en Communication Sociale de l’UCL et d’un Certificat universitaire Planicom (Planification d’urgence) de l’ULg. 10 ans en entreprise au service de projets techniques et dans l’environnement. A élaboré de nombreuses méthodes et théories de communication environnementale et de crise, aujourd’hui reconnues comme indispensables pour un Développement durable.
A créé son Bureau de Conseil en Communication il y a 20 ans. Prend en charge, avec son équipe, la communication de grands projets dans les secteurs de la sidérurgie, la chimie, la défense, l’alimentaire, l’énergie, la sécurité, l’aménagement du territoire…
Veut partager son savoir et son expérience: Chargée de cours à l’ULg et experte dans la Coopération internationale.

« Analyser avec mon client une situation de communication complexe et, grâce à mon expérience, l’aider à sortir de la crise de façon positive, c’est le moment que je préfère dans mon métier ! »

Caroline Marlair

Partner - Directrice Production et Conseil stratégique

Communication corporate interne et externe - Relations médias

Titulaire d’un graduat en communication et d’une formation en multimédia à l’HEPCUT, Caroline a également suivi une formation en Management à Krauthammer et est certifiée équipier de première intervention. Caroline possède 19 ans d’expérience dans la communication d’entreprise. Elle a essentiellement travaillé pour des multinationales dans lesquelles elle a appris à composer avec différentes cultures, surtout en matière de communication interne. Spécialiste de la crise elle a géré des dossiers tels que la scission d’une joint-venture entre 2 multinationales, de grosses restructurations ou fermetures de site, des accidents mortels ou encore une alerte à la radioactivité. Elle a également travaillé avec les institutions européennes pour la gestion de dossiers concernant les entreprises dont elle était responsable Communication. Habituée à travailler dans des entreprises certifiées ISO Caroline a toujours fonctionné en mode d’amélioration continue.

« Mon caractère optimiste me pousse toujours à voir le bon côté des choses. Une approche positive et stratégique est la solution idéale pour répondre aux besoins de nos clients. »

Junior Akotshi

Partner - Directeur administratif et
Ressources humaines

Management, Qualité et Gestion de projet

Titulaire d’une licence en Information et Communication à l’ULg et d’un master en Management général à HEC-ULg, Junior Akotshi a eu une première expérience dans la communication interne dans une entreprise de transport aérien.

Il a par la suite travaillé pendant 7 ans comme attaché au SPF Intérieur. Formé en « Gestion de projets » à l’IFA (Institut de Formation de l’Administration Fédérale).

Ces expériences lui ont permis d’acquérir d’excellentes compétences en matière de management d’équipe, stratégie d’organisation et de gestion de projets.

« Ma confiance en moi est ma force. Elle me permet de sortir de ma zone de confort et d’élargir mes compétences. »

Marcel Gehlen

Partner

Communication environnementale et sécurité

Jeune licencié en sciences chimiques, Marcel Gehlen entre au service de l'Union Wallonne des Entreprises comme premier conseiller en environnement.
Après avoir mené la Chocolaterie Jacques d'Eupen à la première certification ISO 14 001 d'une entreprise germanophone, il retourne à l’UWE pour diriger la Cellule du « fil de l'éco-gestion ». Il y développe ses compétences dans le domaine de la communication.
Aujourd'hui, Marcel Gehlen dirige sa propre société « be excellence SNC » et y travaille en tant que consultant agréé (environnement - sécurité - qualité) de la Région wallonne.
Depuis maintenant plus de 25 ans, il met en pratique les obligations légales en matière d’environnement et de bien-être au travail ainsi que les exigences des normes internationales (ISO) dans des entreprises wallonnes.
Depuis 2016, Marcel Gehlen prend en charge le pilotage des projets de Com.une pour la partie germanophone du pays et en Allemagne.

Emilie Parthoens

Senior Consultant - Chef de Projet

Relations publiques - Communication commerciale

Graduée en RP et titulaire d’un Master en Sciences Politiques de l’ULg, Emilie Parthoens a débuté sa carrière auprès du Ministre wallon en charge de la Recherche et a ensuite rejoint la DGO6 pour organiser les événements de promotion de la politique scientifique lors de la Présidence belge de l’UE.
Emilie a ensuite intégré le Pôle logistique wallon en tant que International Project Manager où elle assurait la valorisation des innovations industrielles régionales dans un consortium de clusters européens.
S’intéressant à l’impact des activités logistiques sur l’environnement, Emilie a développé le programme Lean and Green et accompagné une quinzaine d’entreprises dans un plan de réduction du CO2 et l’obtention du label environnemental.

« Je considère le contact client comme une priorité. Mon approche pédagogique et rigoureuse me permet d’établir une relation de confiance et un support durable. »

Alexandra Mathelot

Senior Consultant - Chef de projet

Communication politique - Participation citoyenne

Après une formation en Communication et Journalisme à l’ULB, Alexandra Mathelot a travaillé en tant que journaliste pour le groupe français AB.

Tour à tour, attachée de presse du Ministre de la Coopération au Développement, cheffe de cabinet et conseillère en communication, elle démontre une solide connaissance du monde institutionnel et du métier de porte-parole.

Actuellement, elle suit une formation complémentaire de Chef d’entreprise à l’IFAPME.

« Mon esprit d’analyse m’aide à comprendre précisement la problématique du client et d’y répondre rapidement. »

Guillaume Foccroulle

Consultant - Chef de Projet

Communication corporate - Communication interne

Une fois son diplôme en Communication-Publicité obtenu, Guillaume Foccroulle met à profit ses compétences rédactionnelles en réalisant des missions comme Copywriter dans plusieurs agences de publicité à Bruxelles.
Il sera ensuite Responsable communication et projet au sein d’une association de développement où ses missions à l’étranger renforceront ses capacités d’adaptation à tous types de situation.
Ces expériences lui ont permis de développer de bonnes compétences tant au niveau de la communication que de la gestion de projets.

« J’ai toujours pratiqué des sports d’endurance. Cela fait de moi un consultant engagé qui sait mener un projet de bout à bout. »

Betty Milano

Consultant - Chef de Projet

Communication infrastructure - Participation citoyenne

Diplômée de l’Université de Liège en sciences politiques, Betty Milano s’est spécialisée dans le processus décisionnel des politiques européennes.
Riche de son expérience en tant que chargée de projet dans le non-marchand, elle a développé des compétences rédactionnelles, organisationnelles et de suivi de projet.
Sa formation en stratégie de communication et sa connaissance des institutions lui donnent une vision globale et à long terme.

« Ma rigueur et mon aisance relationnelle me donnent l’assurance nécessaire pour mener à bien des projets d’infrastructures ou d’accompagner les clients dans la gestion des citoyens concernés par de grands projets d’infrastructures. »

Camille Valentiny

Consultant - Chef de Projet

Communication infrastructure - Communication interne

Camille Valentiny est diplômée de la Haute Ecole de la Province de Liège en Communication et termine un Master en Arts du Spectacle à l’Université de Liège.
Comédienne et coproductrice de spectacles, elle a pu développer ses qualités organisationnelles et d’oratrice, ainsi qu’aiguiser son esprit d’analyse et de synthèse par la pratique rédactionnelle de critique de films et de spectacles.

« Ma créativité permet d’offrir une touche personnelle à ma communication. »

Maureen Locht

Consultant - Assistante de Direction

Community Management - Relations presse

Maureen Locht est diplômée de la Haute Ecole de la Province de Liège en Communication, option Gestion-Promotion.
Formation initiale et stages pratiques l’ont amenée d’une part à développer ses aptitudes communicationnelles et de synthèse et, d’autre part, d’affiner ses compétences en termes d’efficacité, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
Après ses études, elle a développé ses connaissances initiales en anglais par des stages de formation et d’immersion.

« Très organisée dans la vie comme au travail, cela me permet une gestion optimale de mon temps. »

Louis Matagne

Consultant - Chef de Projet

Communication corporate - Communication environnementale et sécurité

Louis Matagne est diplômé en information et communication (finalité journalisme) à l’Université de Liège.
Ses stages en presse écrite et à la radio lui ont permis de se familiariser avec le monde des médias et de développer de solides capacités orales et rédactionnelles.
Doté d’un bon esprit de synthèse, il a renforcé ses compétences en vulgarisation scientifique et en communication environnementale lors d’une récente formation au CERES (ULg).

« Mon humour me permet de voir les choses différemment. Cela permet souvent de débloquer une situation de communication délicate. »

Amélie Haot

Consultant - Chef de Projet

Détentrice d’un Master en Information et Communication à l’Université de Liège, Amélie Haot porte une attention toute particulière aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux.
Ses stages au sein de grandes institutions culturelles belges lui ont fait découvrir différentes facettes de la communication.
Ces premières expériences lui ont permis d’acquérir des compétences en rédaction, travail d’équipe, esprit de synthèse et organisation.

« Perfectionniste, ma force est de me plonger entièrement dans les projets que nous menons afin d’en maîtriser tous les aspects. »

Justine Depape

Creative designer

Diplômée de la HELha Mons en publicité et très talentueuse dans le domaine du dessin, Justine Depape dispose de toutes les compétences pour travailler au service de grands projets dans le domaine du graphisme et du Webdesign. Soucieuse de rester à la page dans ce domaine en pleine évolution, elle a complété ses connaissances depuis 2016 en Motion Design, en WordPress, en photographie et en montage vidéo.
Cohérence, créativité et continuité sont les trois mots d’ordre que Justine Depape se fixe dans son domaine. Avec maturité, une grande ouverture d’esprit et une capacité d’écoute, Justine coordonne aujourd’hui de nombreux projets techniques de Com.une.

« De nature très curieuse et à l’écoute, je comprends parfaitement les demandes de nos clients et y réponds avec des solutions visuelles adaptées. »