Notre vision

Bureau Conseil

en Communication

Bureau Conseil en Communication, leader dans la conception et la gestion de stratégies de communication 4D, Com.une accompagne ses clients dans leurs projets de développement, dans le changement ou en situation de crise.

Organisé sous

forme de Coopérative

Com.une occupe une position unique en Belgique :

Son équipe de consultants experts maîtrise les particularités locales et travaille, selon les mêmes méthodologies, au service de projets nationaux et internationaux.
Son équipe de créatifs associe la communication digitale, audiovisuelle et la création de supports.
Son réseau de partenaires techniques s’engage dans une dynamique cohérente avec celle des équipes en place.

Ses consultants experts

sont reconnus

dans les domaines de la communication corporate, la planification d’urgence, la communication en matière de sécurité et d’environnement, les relations presse, les relations politiques et le coaching de dirigeants.

Ils proposent une approche

pratique, innovante

et participative

pour la mise en œuvre de solutions à haute valeur ajoutée, adaptées à chaque demande.

Un cadre bien défini

Des valeurs fortes

Orienté entreprise

Expertise

Réactivité

Ethique

Innovation et Développement

Efficience

Esprit positif

Une équipe formée et expérimentée

Nous avons la volonté de vous apporter une plus-value au quotidien

Une équipe de consultants qui partagent une même philosophie et les mêmes méthodologies, qui travaillent dans les régions, qui maîtrisent les sensibilités locales et qui s’appuient sur un large réseau de partenaires locaux.

Dany Drion

Président

Président
« Ingénieur en électromécanique de formation, Dany Drion commence sa carrière aux Forges de Zeebrugge (Thales) en 1980 au service Qualité. En passant par la responsabilité du Bureau d’Etudes, des Achats, de la Production, il en devient le Directeur Industriel en 1994. Il prendra ensuite le poste de Directeur de la Business Unit « Aéroportés » à la maison mère en France, avant de prendre la Direction des Forges de Zeebrugge de 2001 à 2008 et de Thales Communications Belgium de 2005 à 2008. Pendant toutes ces années, il bénéficiera des formations en management de l’Université de Thales et développera le commerce de l’entreprise à l’International, dans tous les continents.

En 2008, Dany Drion décide de changer d’orientation et reprend la direction de 2 entreprises à vocations sociales, l’ETA Ateliers Jean Del’Cour et sa filiale JD’C Innovation où il œuvre au développement de l’emploi de personnes en situation de handicap (de 200 à 550 salariés) et oriente ces 2 sociétés vers des activités technologiques telles que la mécatronique et le composite. Impliqué dans l’économie sociale (VP de la fédération EWETA et de EUCIE – confédération européenne des entreprises inclusives), Dany Drion initie la professionnalisation de ces 2 entreprises en obtenant les certifications ISO9001 et EN9100 et en lançant le projet Colibri, dont l’objectif est d’obtenir les certifications ISO 14001 et ISO 45001 à mi-2021.

Son expérience en management à l’international et sa connaissance des réseaux économiques régionaux l’ont amené à intégrer le Conseil d’Administration de Com.une en 2018.

Julian Eliazar

Consultant

Spécialiste Intégration médias
Titulaire d’un Master de l’Université de Liège en Communication multilingue à finalité économique et sociale, Julian Eliazar est particulièrement intéressé par la politique et le développement des entreprises. Son multilinguisme en anglais et en arabe est un véritable atout dans la Communication moderne. Une expérience aboutie dans le milieu aéroportuaire lui a permis de développer son esprit de synthèse ainsi que ses compétences rédactionnelles pour complémenter un profil déjà pointu.

« En tant que communicant, j’accorde une attention particulière au discours et à sa gestion pour une transmission réussie d’un message à ses publics cibles. »

Marcel Gehlen

Partner

Communication environnementale et sécurité

Jeune licencié en sciences chimiques, Marcel Gehlen entre au service de l'Union Wallonne des Entreprises comme premier conseiller en environnement.
Après avoir mené la Chocolaterie Jacques d'Eupen à la première certification ISO 14 001 d'une entreprise germanophone, il retourne à l’UWE pour diriger la Cellule du « fil de l'éco-gestion ». Il y développe ses compétences dans le domaine de la communication lors de 2 campagnes de communication régionales
« gestion de l'environnement » dans les entreprises wallonnes. Aujourd'hui, Marcel Gehlen dirige sa propre société « be excellence SNC » et y travaille en tant que consultant (environnement - sécurité – qualité).
Depuis maintenant plus de 25 ans, il met en pratique les obligations légales en matière d'environnement et de bien-être au travail ainsi que les exigences des normes internationales (ISO) dans des entreprises wallonnes.
Depuis 2016, Marcel Gehlen prend en charge le pilotage des projets de Com.une en communauté germanophone et en Allemagne.

Amélie Haot

Consultant - Chef de Projet

Détentrice d’un Master en Information et Communication à l’Université de Liège, Amélie Haot porte une attention toute particulière aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux.
Ses stages au sein de grandes institutions culturelles belges lui ont fait découvrir différentes facettes de la communication.
Ces premières expériences lui ont permis d’acquérir des compétences en rédaction, travail d’équipe, esprit de synthèse et organisation.

« Perfectionniste, ma force est de me plonger entièrement dans les projets que nous menons afin d’en maîtriser tous les aspects. »

Sabine Huc

Partner - Administratrice déléguée,
Directrice générale

Communication environnementale - Planification d’urgence et Gestion de crise
Titulaire d’une licence en Communication Sociale de l’UCL et d’un Certificat universitaire Planicom (Planification d’urgence) de l’ULg. 10 ans en entreprise au service de projets techniques et dans l’environnement. A élaboré de nombreuses méthodes et théories de communication environnementale et de crise, aujourd’hui reconnues comme indispensables pour un Développement durable.
A créé son Bureau de Conseil en Communication il y a 20 ans. Prend en charge, avec son équipe, la communication de grands projets dans les secteurs de la sidérurgie, la chimie, la défense, l’alimentaire, l’énergie, la sécurité, l’aménagement du territoire…
Veut partager son savoir et son expérience: Chargée de cours à l’ULg et experte dans la Coopération internationale.

« Analyser avec mon client une situation de communication complexe et, grâce à mon expérience, l’aider à sortir de la crise de façon positive, c’est le moment que je préfère dans mon métier ! »

Caroline Humblet

Consultant - Chef de Projet

Événementiel - Communication commerciale

Diplômée en Communication et en Relations publiques, Caroline possède une solide expérience en communication en entreprise et notamment en organisation événements.
Orientée solution, elle agit avec flexibilité et s’adapte à toutes les situations. De la stratégie à l’opérationnel, elle propose une approche globale et cohérente.

« La réussite d'un événement est basée avant tout sur une organisation minutieuse. Mon expérience de terrain, un juste dosage de créativité et un grand souci du détail font un combo qui ne laisse pas de place au hasard. »

Anne-Solange Jüngling

Office Manager

Coordination de l’équipe Com.une, Contrôle de gestion, Ressources humaines, Achats, logistique

Titulaire d’une licence en Fiscalité et d’une licence en Analyse et Contrôle à HEC-Liège, Anne-Solange Jüngling a toujours eu la volonté de travailler au service du changement et de l’implémentation de nouveaux projets liés à sa sphère de compétences. Durant une vingtaine d’années, elle a pris en charge la fonction de Responsable financière et Contrôleur de gestion au sein de plusieurs entreprises industrielles. Elle a ensuite rejoint l’Université de Liège pour exercer durant 10 ans la fonction de Responsable Administration et Finances.

Aujourd’hui, Anne-Solange Jüngling a la volonté d’exercer ses talents de manager au sein d’une plus petite structure. Elle a donc rejoint Com.une en tant qu’Office manager et prend en charge la coordination globale de l’équipe ainsi que toutes les fonctions administratives.

« Mon expérience de 30 années au sein de différentes structures me permet aujourd’hui de pouvoir exercer mon activité de Contrôle de gestion en alliant rigueur et agilité. Dans mon métier, l’humain est aussi important que les chiffres ! »

Maureen Locht

Consultant - Assistante de Direction

Community Management - Relations presse

Maureen Locht est diplômée de la Haute Ecole de la Province de Liège en Communication, option Gestion-Promotion.
Formation initiale et stages pratiques l’ont amenée d’une part à développer ses aptitudes communicationnelles et de synthèse et, d’autre part, d’affiner ses compétences en termes d’efficacité, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
Après ses études, elle a développé ses connaissances initiales en anglais par des stages de formation et d’immersion.

« Très organisée dans la vie comme au travail, cela me permet une gestion optimale de mon temps. »

Caroline Marlair

Partner - Directrice Production et Conseil stratégique

Communication corporate interne et externe - Relations médias

Titulaire d’un graduat en communication et d’une formation en multimédia à l’HEPCUT, Caroline a également suivi une formation en Management à Krauthammer et est certifiée équipier de première intervention. Caroline possède 19 ans d’expérience dans la communication d’entreprise. Elle a essentiellement travaillé pour des multinationales dans lesquelles elle a appris à composer avec différentes cultures, surtout en matière de communication interne. Spécialiste de la crise elle a géré des dossiers tels que la scission d’une joint-venture entre 2 multinationales, de grosses restructurations ou fermetures de site, des accidents mortels ou encore une alerte à la radioactivité. Elle a également travaillé avec les institutions européennes pour la gestion de dossiers concernant les entreprises dont elle était responsable Communication. Habituée à travailler dans des entreprises certifiées ISO Caroline a toujours fonctionné en mode d’amélioration continue.

« Mon caractère optimiste me pousse toujours à voir le bon côté des choses. Une approche positive et stratégique est la solution idéale pour répondre aux besoins de nos clients. »

Betty Milano

Consultant - Chef de Projet

Communication infrastructure - Participation citoyenne

Diplômée de l’Université de Liège en sciences politiques, Betty Milano s’est spécialisée dans le processus décisionnel des politiques européennes.
Riche de son expérience en tant que chargée de projet dans le non-marchand, elle a développé des compétences rédactionnelles, organisationnelles et de suivi de projet.
Sa formation en stratégie de communication et sa connaissance des institutions lui donnent une vision globale et à long terme.

« Ma rigueur et mon aisance relationnelle me donnent l’assurance nécessaire pour mener à bien des projets d’infrastructures ou d’accompagner les clients dans la gestion des citoyens concernés par de grands projets d’infrastructures. »

Myrto Muñoz

Creative Consultant

Marketing et création graphique

Diplômée en Gestion des Ressources humaines, Myrto a continué sa route en se formant au marketing digital et aux arts graphiques. Son expérience en gestion de projet dans le secteur privé comme public s’associe à son côté créatif pour proposer des solutions innovantes et cohérentes avec la stratégie des entreprises.

« A l'heure du digital et des réseaux sociaux, le visuel prend une place prépondérante dans la stratégie communication et marketing des entreprises. Allier le beau et le concret est pour moi une évidence. »

Emilie Parthoens

Senior Consultant - Chef de Projet

Relations publiques - Communication commerciale

Graduée en RP et titulaire d’un Master en Sciences Politiques de l’ULg, Emilie Parthoens a débuté sa carrière auprès du Ministre wallon en charge de la Recherche et a ensuite rejoint la DGO6 pour organiser les événements de promotion de la politique scientifique lors de la Présidence belge de l’UE.
Emilie a ensuite intégré le Pôle logistique wallon en tant que International Project Manager où elle assurait la valorisation des innovations industrielles régionales dans un consortium de clusters européens.
S’intéressant à l’impact des activités logistiques sur l’environnement, Emilie a développé le programme Lean and Green et accompagné une quinzaine d’entreprises dans un plan de réduction du CO2 et l’obtention du label environnemental.

« Je considère le contact client comme une priorité. Mon approche pédagogique et rigoureuse me permet d’établir une relation de confiance et un support durable. »