Notre vision

Bureau Conseil

en Communication

Bureau Conseil en Communication, experts dans la conception et la gestion de stratégies de communication 4D, Com.une accompagne ses clients dans leurs projets de développement, dans le changement ou en situation de crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé sous

forme de Coopérative

Com.une occupe une position unique en Belgique :

Son équipe de consultants experts maîtrise les particularités locales et travaille, selon les mêmes méthodologies, au service de projets nationaux et internationaux.
Son équipe de créatifs associe la communication digitale, audiovisuelle et la création de supports.
Son réseau de partenaires techniques s’engage dans une dynamique cohérente avec celle des équipes en place.

Ses consultants experts

sont reconnus

dans les domaines de la communication corporate, la planification d’urgence, la communication en matière de sécurité et d’environnement, les relations presse, les relations politiques et le coaching de dirigeants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils proposent une approche

pratique, innovante

et participative

pour la mise en œuvre de solutions à haute valeur ajoutée, adaptées à chaque demande.

Un cadre bien défini

Des valeurs fortes

Orienté entreprise

Expertise

Réactivité

Ethique

Innovation et Développement

Efficience

Esprit positif

Une équipe formée et expérimentée

Nous avons la volonté de vous apporter une plus-value au quotidien

Une équipe de consultants qui partagent une même philosophie et les mêmes méthodologies, qui travaillent dans les régions, qui maîtrisent les sensibilités locales et qui s’appuient sur un large réseau de partenaires locaux.

Caroline Marlair

Partner - Administratrice déléguée et Gestion de crise

Communication corporate interne et externe - Relations médias

Titulaire d’un graduat en communication et d’une formation en multimédia à l’HEPCUT, Caroline a également suivi une formation en Management à Krauthammer et est certifiée équipier de première intervention. Caroline possède 25 ans d’expérience dans la communication d’entreprise. Elle a essentiellement travaillé pour des multinationales dans lesquelles elle a appris à composer avec différentes cultures, surtout en matière de communication interne. Spécialiste de la crise elle a géré des dossiers tels que la scission d’une joint-venture entre 2 multinationales, de grosses restructurations ou fermetures de site, des accidents mortels ou encore une alerte à la radioactivité. Elle a également travaillé avec les institutions européennes pour la gestion de dossiers concernant les entreprises dont elle était responsable Communication. Habituée à travailler dans des entreprises certifiées ISO Caroline a toujours fonctionné en mode d’amélioration continue.

« Mon caractère optimiste me pousse toujours à voir le bon côté des choses. Une approche positive et stratégique est la solution idéale pour répondre aux besoins de nos clients. »

Virginie Brennenraedts

Partner - Conseil stratégique et Change Management

Communication corporate - Gestion du changement

Titulaire d’une licence en traduction et d’un master en relations internationales et politique européenne, Virginie a développé ses compétences de communicatrice d’entreprise au sein d’une multinationale américaine spécialisée dans le secteur des constructions métalliques. En plus de la vingtaine d’années d’expérience en communication Corporate, Virginie a pris en charge au cours des dix dernières années des projets de gestion du changement, de développement du leadership et de transformations organisationnelles.

« La grande variété des secteurs d’activités pour lesquels Com.une est sollicité est à chaque fois une nouvelle source de découvertes, de défis et d’inspirations. Mon objectif au sein de l’équipe Com.une ? Participer activement à Faire Connaître votre stratégie, Faire Adhérer et Faire Agir les collaborateurs et les stakeholders de votre entreprise ou de votre institution pour une réussite optimale de vos projets. »

Caroline Humblet

Partner - Évenementiel et Digital

Événementiel - Digital

Diplômée en Communication et en Relations publiques, Caroline possède une solide expérience en communication en entreprise et notamment en organisation événements.
Orientée solution, elle agit avec flexibilité et s’adapte à toutes les situations. De la stratégie à l’opérationnel, elle propose une approche globale et cohérente.

« La réussite d'un événement est basée avant tout sur une organisation minutieuse. Mon expérience de terrain, un juste dosage de créativité et un grand souci du détail font un combo qui ne laisse pas de place au hasard. »

Sophie de Baets

Senior Consultant

Stratégie de communication

Economiste de formation, Sophie a commencé par exercer le contrôle de gestion, à développer des analyses financières ou de marchés. Très vite, elle a eu envie de faire parler les chiffres et d’en discuter avec les clients ou avec les instances belges et européennes lorsqu’elle a exercé les métiers de gestionnaire de clients et de Public Relation manager.

C’est lors de l’implémentation d’un projet qu’elle se retrouve face à la décision des citoyens de ne plus accueillir les grands projets sans être considérés comme partie prenante. Sophie décide dès lors, pour chaque projet, de constituer avec son équipe une stratégie de communication écrite, orale (porte-parole) et, un dialogue avec les politiciens locaux et les associations de citoyens et se fait accompagner et guider par l’équipe conseil de Com.une.

C’est donc assez naturellement qu’aujourd’hui, elle passe, à son tour, du côté du conseil.

Elle voudrait, avec les clients :

- Soutenir et développer, sur base d’une stratégie de communication, un environnement socio-économique durable
- Promouvoir et animer les interactions entre les interlocuteurs et les publics cibles, créer le dialogue en s’aidant d’outils d’intelligence collective
- Transmettre et former les équipes
- Accompagner la mise en œuvre des stratégies de communication.

« Comme j’ai passé plus de 15 ans dans le secteur de l’énergie, aujourd’hui, les projets de communication qui accompagnent la transition énergétique me tiennent particulièrement
à cœur »

Julian Eliazar

Consultant

Communication et relations presse

Doté d’un Bachelier en Littérature et d’un Master en Communication multilingue à finalité économique et sociale de l’Université de Liège, Julian Eliazar est intéressé par la politique et le développement des entreprises. Son multilinguisme avec l’anglais et l’arabe constitue un atout dans la Communication moderne. Une expérience aboutie dans une grande organisation lors de son stage lui a permis de consolider et d’approfondir ses connaissances stratégiques.

« Les actions sont plus éloquentes que les mots, dit-on. Cependant, force est de constater que ce sont bien les mots qui donnent son éloquence à cet adage. En tant que communicant, j’accorde une attention particulière au discours et à sa gestion pour une transmission réussie d’un message à ses publics cibles. »

Maureen Locht

Consultant - Assistante de Direction

Community Management - Relations presse

Maureen Locht est diplômée de la Haute Ecole de la Province de Liège en Communication, option Gestion-Promotion.
Formation initiale et stages pratiques l’ont amenée d’une part à développer ses aptitudes communicationnelles et de synthèse et, d’autre part, d’affiner ses compétences en termes d’efficacité, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
Après ses études, elle a développé ses connaissances initiales en anglais par des stages de formation et d’immersion.

« Très organisée dans la vie comme au travail, cela me permet une gestion optimale de mon temps. »

Réginald Sion

Administrateur

Administrateur

Réginald possède une expérience en tant que lanceur d'entreprise. Son parcours lui a permis de développer son expertise en gestion d'unité commerciale, dans l’expansion de business à de nouveaux pays, dans la fusion, les acquisitions et la direction générale.

Il met aujourd’hui ses compétences en conseil, sa grande expérience en gestion de projets, en gestion des changements et sa connaissance approfondie des modules financiers et logistiques SAP au service de Com.une.

Dany Drion

Président

Ingénieur en électromécanique de formation, Dany Drion commence sa carrière aux Forges de Zeebrugge (Thales) en 1980 au service Qualité. En passant par la responsabilité du Bureau d’Etudes, des Achats, de la Production, il en devient le Directeur Industriel en 1994. Il prendra ensuite le poste de Directeur de la Business Unit « Aéroportés » à la maison mère en France, avant de prendre la Direction des Forges de Zeebrugge de 2001 à 2008 et de Thales Communications Belgium de 2005 à 2008. Pendant toutes ces années, il bénéficiera des formations en management de l’Université de Thales et développera le commerce de l’entreprise à l’International, dans tous les continents.
En 2008, Dany Drion décide de changer d’orientation et reprend la direction de 2 entreprises à vocations sociales, l’ETA Ateliers Jean Del’Cour et sa filiale JD’C Innovation où il œuvre au développement de l’emploi de personnes en situation de handicap (de 200 à 550 salariés) et oriente ces 2 sociétés vers des activités technologiques telles que la mécatronique et le composite. Impliqué dans l’économie sociale (VP de la fédération EWETA et de EUCIE – confédération européenne des entreprises inclusives), Dany Drion initie la professionnalisation de ces 2 entreprises en obtenant les certifications ISO9001 et EN9100 et en lançant le projet Colibri, dont l’objectif est d’obtenir les certifications ISO 14001 et ISO 45001 à mi-2021.
Son expérience en management à l’international et sa connaissance des réseaux économiques régionaux l’ont amené à intégrer le Conseil d’Administration de Com.une en 2018.

Marcel Gehlen

Partner

Communication environnementale et sécurité

Tout juste licencié en sciences chimiques, Marcel Gehlen entre au service de l'Union Wallonne des Entreprises comme premier conseiller en environnement.
Après avoir mené la Chocolaterie Jacques d'Eupen à la première certification ISO 14 001 d'une entreprise germanophone, il retourne à l’UWE pour diriger la Cellule du « fil de l'éco-gestion ». Il y développe ses compétences dans le domaine de la communication lors de 2 campagnes de communication régionales « gestion de l'environnement » dans les entreprises wallonnes. Aujourd'hui, Marcel Gehlen dirige sa propre société « be excellence SNC » et y travaille en tant que consultant (environnement - sécurité – qualité).
Depuis maintenant plus de 25 ans, il met en pratique les obligations légales en matière d'environnement et de bien-être au travail ainsi que les exigences des normes internationales (ISO) dans des entreprises wallonnes.
Depuis 2016, Marcel Gehlen prend en charge le pilotage des projets de Com.une en communauté germanophone et en Allemagne.