Ne sous-estimez pas le pouvoir de la désinformation 🤯​

Il y a quelques semaines, nous Ă©tions au lieudit Les Tailles Ă  Houffalize pour organiser des ateliers d’information initiĂ©s par les promoteurs du projet de construction de 10 Ă©oliennes en forĂŞt, Engie et Eneco. Le but ? Exposer les rĂ©sultats de l’Ă©tude d’incidence et surtout Ă©changer et rĂ©pondre aux questions des riverains.

Des questions, des affirmations, des ressentis, il y en avait … Qu’ils soient positifs, mécontents, inquiets ou dubitatifs, pour la plupart, les citoyens semblaient avoir des idées déjà toutes faites sur le sujet. Après de multiples échanges, les experts ont eu l’occasion de réaliser, comme pour de nombreux projets, que de fausses informations circulent sur le sujet. ❌​

L’éolien en forêt n’échappe pas à la règle. Des idées reçues, des rapports erronés, des études non validées, des photomontages impossibles, des experts auto-proclamés. Un parfait mélange pour générer et alimenter les craintes des riverains.

Chacun a le droit de se forger son propre avis sur la question de l’éolien. Notre métier est de s’assurer que les riverains aient l’occasion de trouver parmi la foultitude de désinformations des informations vérifiées, transparentes, exactes. Nous n’organisons pas ces rendez-vous avec les citoyens pour les convaincre mais bien pour leur donner l’occasion de se faire leur avis en toute connaissance de cause.

​💧​ La transparence était ainsi le fil conducteur de ces ateliers. Et il tenait à coeur aux promoteurs d’être complètement à l’écoute face aux inquiétudes des riverains. Des échanges constructifs qui ont permis de démêler et de clarifier certaines subtilités du projet, parfois mécompris.

Quant aux rôles de com.une ? Diriger les riverains vers les promoteurs, se tenir à leur disposition pour les informer de toutes les dispositions légales et de leurs droits, interagir en cas d’incompréhension, et mettre en garde contre les fake news !

https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/2024/04/26/dix-eoliennes-a-les-tailles-houffalize-les-citoyens-face-aux-promoteurs-C7EYPDJRQBEOXLLVIBN67SIP74