La communication interne : à quoi ça sert ? Au sein d’une organisation, informer est essentiel mais COMMUNIQUER l’est davantage. Informer suppose de transmettre des informations (en général TOP-DOWN), communiquer invite à l’échange que ce soit de manière pyramidale ou transversale. 🔄️
Voici les supports fondamentaux qui, utilisés à bon escient, améliorent grandement la communication au sein de votre organisation :
📄 La NEWSLETTER : que ce soit en format papier et/ou digital, la newsletter permet de faire un récapitulatif de ce qui s’est déroulé au sein de l’entreprise récemment, de mettre en valeur des métiers/talents, de présenter des futurs projets … Elle peut être publiée à la fréquence que vous souhaitez selon les besoins de l’entreprises (toutes les semaines, tous les mois…) et peut avoir un format facilement éditable avec des thématiques clés qui reviennent dans chaque numéro.
💻 L’INTRANET : un intranet encourage les interactions suivant les fonctionnalités que l’on lui donne : stockage de documents (règlement de travail, bilan annuel, charte graphique…), calendrier partagé, forum, blog, portail de formation… cet outil peut devenir le relais central d’informations au sein d’une entreprise.
đź“ş La COM’ ECRAN : souvent situĂ©s Ă des endroits stratĂ©giques, ces Ă©crans permettent d’afficher des messages importants, des annonces, des rappels sĂ©curitĂ©… Un canal essentiel trop souvent sous ou mal exploitĂ©. Gardez en tĂŞte que l’information sur la com’ Ă©cran doit ĂŞtre visuelle, rapidement lue et comprise.
📧Une BOITE MAIL COMMUNICATION : à ne pas confondre avec la boite à suggestions (outil intéressant également) ou le secrétariat général de l’entreprise. Via cette adresse les équipes pourront remonter des informations utiles à tous, mettre en lumière des actions particulières, des bonnes pratiques, des expériences vécues… Celle-ci permet également de poser des questions (comment réagir sur les réseaux sociaux ? Comment animer une réunion d’équipe sur thème particulier…) et de communiquer des feed-back sur les outils et contenus de com’ existants.
Bien d’autres canaux et outils existent : réseaux sociaux d’entreprise, messageries (Messenger, WhatsApp…), applications… Autant de formats que de possibilités à étudier selon vos contenus et vos cibles.
💡 Combinez plusieurs de ces supports pour répondre aux enjeux de votre stratégie de communication interne, encourager l’adhésion de vos équipes et faire rayonner votre culture d’entreprise !