L’agilité est indispensable pour s’adapter aux nouvelles réalités auxquelles notre société et confrontée. Les entreprises, industries et organisations publiques sont constamment amenées à évoluer, nécessitant parfois des changements considérables. Avec l’agilité comme principal fil conducteur, nous vous aidons à vous adapter à toutes situations. Nous vous guidons avec des conseils stratégiques pour faire face aux challenges et changements rapides, tout en gardant vos valeurs et votre vision comme principaux moteurs de votre communication interne à long terme.
Votre personnel, votre meilleur ambassadeur
Le personnel fait le succès de son établissement, il est primordial de valoriser son travail et de le rassembler autour des valeurs de l’entreprise/institution. com.une vous aide à mettre en place une communication interne participative. Pour réussir ce processus, nous accompagnons et soutenons les managers dans leur communication vers leurs équipes. Nous privilégions une méthodologie collaborative favorisant l’intelligence collective et la coopération. En accord avec les décideurs, nous élaborons des plans d’actions stratégiques qui soutiennent les ambitions de l’établissement dans le respect de ses valeurs.
Des outils, supports et canaux pour communiquer et attirer !
Aujourd’hui, les médias digitaux font partie de notre quotidien, ils permettent à la fois d’informer votre personnel, d’interagir avec lui mais aussi d’attirer de nouveaux talents (Employeur branding). Qu’ils soient digitaux ou physiques, com.une vous aide à choisir et positionner au mieux vos supports de communication. Ensemble, nous allons établir un processus de communication interne et déterminer des procédures reprenant les règles d’utilisation des différents outils en accord avec votre stratégie de communication.
Anticiper les temps difficiles pour réagir efficacement
Aucune entreprise ou institution n’est à l’abri d’une situation de crise. L’enjeu est de les anticiper et de mettre en place un processus permettant à l’ensemble de l’entreprise/institution de répondre efficacement aux différentes phases de la crise. Votre réactivité et votre préparation ainsi que celles des équipes en place seront des facteurs décisifs. Nos équipes peuvent vous soutenir dans cette préparation. Les équipes de com.une mettrons leurs expériences acquises au cours des différentes crises qu’elles ont vécues (restructuration, accident, rumeur …), pour vous aider à gérer ces situations délicates.
Nos propositions en matière de communication interne
- Diagnostic général, analyse du contexte et identification des besoins
- Définition des objectifs de communication selon la Vision et les Valeurs, positionnement de l’entreprise/institution
- Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication interne (change management, évènementiel, …)
- Elaboration et mise en œuvre du plan d’actions (contacts avec les parties prenantes)
- Accompagnement dans des situations de crise (procédure Renault/restructuration, accident, rumeurs,.)
- Développement d’une boîte à outils à usage du management (communication interne décentralisée)
- Organisations de séminaires stratégiques
- Animation d’ateliers participatifs
- Conception de messages et réalisation/mise à jour de supports
- Accompagnement dans le choix des outils et canaux de communication adaptés (plateforme citoyenne, réseaux sociaux, site web, presse,…)
- Elaboration/Alimentation d’un calendrier de publications cross média
- Animation/Alimentation des supports de communication interne (intranet, newsletter, journal interne, réseaux sociaux, écrans, …)
- Organisation d’évènements internes (team-building, kick-off, family day, portes ouvertes …)
- Formation, coaching
Notre plus-value en matière de communication interne
- Expertise de plus de 20 ans dans la communication interne d’entreprise/institution
- Parfaite connaissance des nouveaux outils de communication
- Certification en change management
- Accompagnement de nombreux projets en Belgique et à l’international
- Expérience en matière de restructuration et/ou de fermeture
- Expérience en accompagnement en situation de crise (sociale, environnementale, …)
- Connaissance des aspects juridiques et sociaux d’une procédure Renault
- Gestion des publics cibles (autorités concernées, organisations syndicales, fournisseurs, organisations publiques, …)
- Formation en gestion de crise et planification d’urgence (Planicom Uliège)