La procédure d’obtention d’un Permis d’Environnement est strictement encadrée d’un point de vue législatif. La maîtrise de la communication relative à un projet représente, pour l’entreprise, un enjeu de taille en termes d’image, de crédibilité et de légitimité. De plus, certaines actions nécessitant un accompagnement peuvent être imposées par les procédures de demande de permis ; Réunions d’Information Préalable au public (RIP), enquêtes publiques, publications d’avis officiels, affichages publics, mise en place d’un comité d’accompagnement, réunions thématiques, …
Notre offre
- Développement d’une stratégie de communication
- Mise en place de campagnes d’information et de sensibilisation
- Conception et réalisation de supports dans le cadre des certifications (OHSAS 18001, iso 14001, Emas, …)
- Réalisation des supports et des actions de communication
- Accompagnement dans la procédure d’obtention de permis (publications, distribution des toutes-boîtes…)
- Mise en place d’une permanence 0800 et d’une mail box
- Organisation d’actions de participation citoyenne (ateliers thématiques, visites de terrain, …)
- Gestion des relations avec la presse et les parties-prenantes (riverains, monde politique, autorités)
- Modération de Réunion d’Information Préalable (RIP)
- Conception d’argumentaires et questions-réponses
- Gestion de nombreux projets industriels et d’infrastructures à la fois dans le secteur public et privé
- Accompagnement des conseillers en prévention et responsables environnementaux dans leurs campagnes de sensibilisation et de communication
- Gestion de nombreux projets industriels et d’infrastructures
- Formation/Sensibilisation à la communication environnementale et communication de crise (Ecole d’Entreprises, Perfectionnement, Management)
- Suivi et connaissance de la législation
Notre plus-value
01
Analyse des risques
- Réalisation d’un diagnostic général de l’environnement du projet
02
Stakeholders mapping et partenariats locaux
- Identification des personnes ou groupes influents dont les intérêts sont communs avec le projet
- Valorisation des préoccupations et objectifs de développement locaux
03
Stakeholders management
- Maintien d’une communication continue avec l’ensemble des publics et réaliser le suivi et l’évaluation des échanges
- Réalisation de feedbacks réguliers quant aux évolutions du projet
04
Information préalable
- Instauration d’une relation de confiance et laisser l’opportunité à chacun de s’informer, de s’exprimer et de réagir
- Utilisation de ces moments d’expression comme des leviers
05
Actions de terrains
- Réalisation d’actions de communication cohérentes et continues afin de faire vivre le projet dans la durée et de se positionner comme référent central
06
Clôture du projet
- Constat des efforts consentis, remerciement des publics, rappel de l’utilité du projet, son fonctionnement et son impact positif