La presse, partie prenante incontournable d’une situation de crise 🚨

Lorsque la crise frappe, la manière dont vous communiquez avec les médias peut faire toute la différence. C’est un outil puissant pour informer 📰, rassurer 🤲, établir la confiance en votre organisation 🤝 et gérer votre image 🖼️. Voici 4 raisons essentielles pour vous convaincre que la presse peut être un atout majeur en période de crise ⬇️

Eviter la panique : communiquer avec la presse en situation de crise, c’est d’abord utiliser un canal rapide qui vous permet d’avertir de la situation des différentes parties prenantes, dont la population, afin d’éviter la panique.

Favoriser la transparence face au personnel et au public : reconnaître que l’on est en crise est essentiel et surtout l’assumer en tant qu’entreprise ou institution responsable. La transparence est un pilier fondamental pour établir une relation de confiance avec les différentes parties prenantes.

Gérer votre image : rester disponible pour la presse est indispensable pour donner les bonnes informations au bon moment et également pour rectifier les informations qui ne seraient pas correctes car les rumeurs se propagent très vite en situation de crise.

Annoncer la fin de crise et rétablir un nouvel équilibre : il est important d’annoncer que la crise est terminée, de remercier les différents intervenants et d’expliquer ce qui a été mis en place pour ne pas que la situation se reproduise.