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Comment définir sa communication digitale !

Trop souvent, la stratégie de communication digitale est associée à un site internet magnifique, un référencement au top sur les moteurs de recherche, une quantité de likes impressionnante sur Facebook, Twitter, Instagram etc.  Avoir comme seul objectif la récolte d’un maximum de likes est-il la première étape d’une communication digitale ? Non Bien entendu …

L’utilisation d’outils digitaux n’est pas une stratégie en soi… Elle constitue uniquement un support à votre stratégie. La question essentielle à vous poser est donc : quel est le(s) réel(s) objectif(s) de notre communication digitale ? S’agit-il d’augmenter nos parts de marché ? Améliorer notre image ? Toucher un public particulier ? Attirer de nouveaux talents ?

Une fois votre stratégie déterminée : quel message allez-vous adresser à votre public cible ?

La question du contenu ! Pour reprendre un slogan connu, « L’avenir est au contenu ». Les algorithmes y attachent plus d’importance que jamais : il y a tellement d’informations qu’il faut faire apparaître les plus pertinentes. Relayer des informations officielles, par exemple, apporte crédibilité et facilite le référencement. N’hésitez donc pas à susciter la curiosité, à informer, à partager vos connaissances : Comment fonctionne une éolienne ? Comment est-elle montée ? Montrez-moi ces merveilles technologiques dans vos usines ! Et puis, dites-moi en pratique comment je peux investir dans cette technologie, soutenir la transition énergétique… C’est ce que l’on appelle le « call to action ».

Votre message en place vient alors la réflexion du support (vidéo, audio, photo, article, …) et du canal pour le porter. Quel est le comportement de votre public cible sur les réseaux ? Sur lesquels se rendent-ils ? A quelle fréquence ? Pour quelles raisons (se divertir, faire du réseautage, s’informer ?… ). Le support déterminé est-il en adéquation avec le canal choisi ? Devez-vous prévoir différents supports à destination des canaux choisis ? Comment optimiser le(s) objectif(s) déterminé(s) avec l’ensemble des canaux de communication dont vous disposez ? Bref, tout cela vous permet de construire une campagne de communication digitale intégrée.

Une campagne digitale doit par essence, s’adapter et se réajuster constamment : lorsqu’un message fonctionne bien, on l’amplifie, on donne de l’espace au thème. Si un des médias sociaux ne réagit pas suffisamment, on se questionne et on réoriente notre campagne.

Cette veille permanente assure l’efficacité de votre campagne. Elle permet également de mesurer l’efficacité des actions prévues dans votre plan de communication. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche mettent à notre disposition des outils de reporting tellement fins et précis que leurs analyses pourront quantifier la performance de votre action. Vous pourrez alors déterminer si vous avez atteint vos objectifs.

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