Depuis plus de 20 ans en Belgique, la procédure Renault impose un cadre strict à toute restructuration
ou fermeture d’entreprise de grande envergure. Le climat tendu que crée la procédure nécessite non
seulement un accompagnement légal mais aussi un plan de communication spécifique qui permet de
positionner les messages adéquatement vis-à-vis des différents publics cibles internes et externes.
Tout l’enjeu réside dans l’anticipation des pics de crise et la bonne gestion de la communication
autour de la restructuration de manière à ce qu’elle se déroule de la meilleure façon possible.
Votre entreprise doit malheureusement faire face à un contexte économique difficile et vous envisagez
une restructuration ? com.une propose de vous accompagner étape par étape et guider activement
votre communication en véritable partenaire.
Notre offre
- Accompagnement de la procédure Renault
- Mise en place d’un plan de communication multi-cibles concret, anticipé et maîtrisé
- Communication au personnel et aux organisations syndicales
- Communication aux autorités concernées et à la presse
- Préparation et convocation des CE extraordinaires dans le respect des lois sociales
- Assistance aux CE extraordinaires et aux réunions du personnel
- Gestion générale des rumeurs et de la communication autour de la restructuration
- Grande expérience dans plusieurs entreprises en matière de restructuration et/ou de fermeture
- Bonne connaissance des aspects juridiques sociaux d’une procédure Renault
- Grande expérience dans les crises de longue durée et gestion des pics de crise
- Relations directes avec les autorités concernées et les organisations syndicales
- Contacts privilégiés avec la presse locale et nationale
- Agilité et réactivité face à la complexité des situations et des imprévus
Notre plus-value
01
Préparation de l’annonce
- Constitution d’un argumentaire relatif à la restructuration/à la fermeture
- Identification des publics cibles
- Préparation et convocation au CE extraordinaire
- Préparation de la conférence de presse
- Gestion de la presse et des rumeurs
02
Annonce de la procédure Renault
- Rencontre avec les autorités
- Assistance au premier CE extraordinaire
- Information à l’encadrement et au personnel
- Mise en action de la conférence de presse
- Informations aux différents stakeholders (fournisseurs, clients, politiques, fédération, …)
03
Phase 1 de la procédure
- Préparation des CE extraordinaires suivants
- Communication avec l’encadrement et le personnel
- Communication avec la presse
- Gestion des pics de crise et des rumeurs
- Coordination avec les autorités locales et les permanents syndicaux
04
Phase 2 de la procédure
- Gestion de la confidentialité des négociations
- Gestion des actes de rébellion et d’opposition au plan social
- Aide à la mise en place d’une cellule psychosociale
- Préparation au changement dans le cadre de la mise en œuvre du plan industriel