News

Professionnels de la construction, c’est le bon moment pour repenser votre communication !

[Temps de lecture : 3 minutes]

Ce lundi 2 novembre 2020, la Confédération de la Construction a publié un billet reprenant les éclaircissements importants du nouvel arrêté ministériel pour les gens du métier.  D’un corps de métier à l’autre dans le secteur de la construction, les règles changent. Difficile dès lors de communiquer clairement sur toutes ces mesures vis-à-vis du personnel comme vis-à-vis des clients. Difficile, oui. Mais pas impossible. Et certainement, pertinent…

On le sait, l’approche de l’hiver est un moment délicat sur les chantiers de construction en raison des intempéries. Depuis le début de cette semaine, les règles sanitaires pour endiguer la deuxième vague de contamination pèsent lourd sur l’organisation du travail sur chantier et les relations avec les clients de la construction au sens large, que ce soit en B2C ou en B2B. Or, selon Statbel, les demandes de permis de bâtir pour l’immobilier résidentiel neuf vont bon train, puisqu’on ressence une hausse de 3,8% par rapport à 2019 à la même période, au cours des 7 premiers mois de l’année 2020. Et ce, malgré le premier confinement !

Ne laissez pas cette augmentation de la demande partir chez vos concurrents !

Cette période, bien que particulière, peut véritablement être une aubaine pour vous car elle est le moment de remettre en marche les projets fondamentaux d’image et de communication que vous repoussez peut-être depuis trop longtemps.

Retravailler votre logo, rebrander votre image de marque, refaire un site internet, ou pourquoi pas développer une branche complémentaire à votre activité ?

Vous avez des projets ambitieux, mais vous n’osez pas les sortir au grand jour de peur de… C’est sans doute le bon moment de transformer la crise en opportunités.

Jamais à l’abri d’une mauvaise surprise

On le sait, un retournement de situation est vite arrivé. Il suffit d’un voisin mécontent pour contrecarrer votre projet de construction de lotissements, d’un jour de pluie un peu plus intense pour fragiliser le terrain sur lequel vous veniez de finir les fondations et tout le projet est subitement mis à l’arrêt.

Nous avons eu l’occasion de travailler avec une entreprise dont le chantier s’est compliqué suite à un glissement de terrain.

Dans le cas vécu, le recours aux autorités communales et à la presse a été la première action effectuée par les riverains. S’en est très vite suivi l’arrêt du chantier. Nous avons donc travaillé en partenariat avec les journalistes pour éviter que les discours, altérés par la peur, ne projettent des informations incomplètes quant à la sécurité et au bon déroulement du chantier. En effet, toutes les mesures de vérifications avaient été faites en amont, mais, malheureusement, trop peu communiquées. Nous avons pu intervenir dans les meilleurs délais et accompagner l’entreprise pour une communication sereine auprès du public.

Entourez-vous des bonnes personnes

Une mauvaise gestion de votre communication peut avoir des retombées sévères sur l’image et le sérieux de votre entreprise. Com.une est votre partenaire de confiance pour repenser votre stratégie de communication, en amont comme dans l’urgence. Spécialisée dans la communication pour des projets de construction, d’infrastructure, de sécurité et d’environnement, nos experts vous accompagnent que ce soit dans la définition de l’image de votre entreprise, la communication autour de vos chantiers, la sécurité de vos travailleurs mais aussi la relation à la presse ou en tant qu’interlocuteur intermédiaire pour ceux qui semblent moins convaincus par vos projets.

Image : Freepik.com

Pictos : Freepik.com

off canevas