Baxter est une entreprise pharmaceutique américaine. En 1954, elle s’est implantée à Lessines en Belgique.
Secteur : Pharmaceutique
Demande
Améliorer la communication interne pour fonctionner de manière coordonnée, efficace et durable.
Approche
- Réalisation d’un diagnostic global
- Evaluation des flux de communication afin de comprendre l’organisation mise en place pour communiquer avec les parties-prenantes
- Analyse des supports de communication et de leur positionnement
- Mise en place d’un comité de pilotage
- Définition d’un plan de communication (publics cibles, objectifs, messages, timing …)
- Travail sur l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise
- Positionnement des différents supports de communication en fonction des publics cibles
- Conception d’un journal interne
- Définition d’indicateurs de performances (KPIs)
- Mise en place du plan d’actions
- Accompagnement et suivi de la communication vers les publics cibles pour atteindre les objectifs
Plus-value
Pour faire adhérer le personnel aux objectifs de l’entreprise, il faut d’abord l’informer, l’aider à comprendre la situation et la manière dont il peut agir à son niveau. Chez Baxter, au travers d’un comité de pilotage, les consultants de com.une ont soutenu l’équipe en place dans la définition d’un plan de communication interne et en a assuré son opérationnalisation. com.une a l’habitude de projets de grande envergure et a d’ailleurs développé une approche spécifique avec une méthodologie bien rodée, avec des étapes-clés, reprises au sein d’un processus d’amélioration continue. La gestion de projet n’a plus de secrets pour les consultants de com.une et la rigueur est de mise à chaque étape. Lors de cette mission, les consultants de com.une ont démontré leur capacité à s’adapter à l’environnement de l’entreprise et aux différents publiques cibles tout en tenant compte des objectifs de Baxter.