Secteur : Energie
Gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, Elia. Il joue un rôle essentiel pour la collectivité, puisque les grands clients industriels y sont raccordés et qu’il transporte l’électricité des producteurs vers les réseaux de distribution.
Demande
Afin d’accompagner le gestionnaire belge du réseau de transport électrique haute tension dans le développement et le renouvellement de ses lignes haute tension en Wallonie, com.une a mis en œuvre une stratégie de communication spécifique aux projets d’infrastructure pour assurer :
- L’aboutissement des demandes de permis et le respect de la procédure administrative
- Le respect des délais d’implantation et des budgets prévus
- La diffusion d’une image d’Elia conforme à sa mission de service au citoyen
- La réussite des projets et, ainsi, l’aboutissement des objectifs du plan stratégique de l’entreprise
Approche
- Interprétation des étapes cruciales de la communication dans la méthodologie de projet
- Mise en œuvre de la méthodologie
- Analyses de risques
- Formation des équipes projets
- Accompagnement et conseil (procédure permis, chantier)
- Mise en place d’une communication spécifique riverains
- Animation et organisation de RIP
- Coaching des dirigeants et des équipes
- Réalisation de newsletters et de roll-up
- Mise en place d’un numéro vert et d’une adresse mail et suivi de KPIs
- Rédaction d’argumentaires et de questions-réponses
- Rédaction de communiqués, organisation de conférences de presse et de visites de chantier
- Réunions de suivi de chantier avec les autorités locales, accompagnement des contacts avec les autorités régionales
- Stakeholders mapping et management
- Inaugurations
- Ateliers riverains
Plus-value
Les consultants de com.une ont démontré leur capacité à gérer plusieurs projets de front, tout en garantissant une cohérence dans l’approche et les messages. Ils sont aptes à conseiller différents types de profils (ingénieurs, juristes, porte-paroles, direction) et d’expliquer les atouts de la stratégie de communication aux profils les plus réticents. Les situations délicates et sensibles auxquelles ils sont confrontés leur confèrent une aisance en période de crise : ils sont réactifs, disponibles et conservent une approche orientée solution ! Le plan d’actions, défini en amont de chaque mission, permet aux équipes internes de faire preuve d’autonomie. Un système de remontée d’information organisé permet au middle management et à la Direction Générale de suivre et de valider le processus sur toute sa durée.