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Une Administration publique qui se repositionne

Qui a dit que les Administrations étaient immuables ?

Depuis novembre 2020, nous accompagnons l’Administration communale d’Oupeye dans plusieurs projets stratégiques. Cette démarche a requis un retour sur le positionnement stratégique interne et externe de l’Administration, ainsi que sur les Valeurs qu’elle souhaite incarner.

Nous avons demandé à Mme Claudia Marongiu, Responsable de la Cellule de Communication de la Commune d’Oupeye, comment s’est déroulé le chantier « Valeurs » au sein de l’Administration.

  • Bonjour Mme Marongiu. Comment s’est décidé la mise en œuvre du chantier Valeurs au sein de la commune ?

La Commune d’Oupeye était désireuse de redéfinir sa stratégie globale de communication. Pour ce faire, la mise en œuvre du chantier « Valeurs » est apparue comme indispensable.

Il est en effet le socle qui définit la raison d’être de la Commune et, par-delà, les lignes directrices de notre communication interne et externe en fédérant les entités de l’Administration autour d’une identité forte, commune à toutes.

  • Pour faire adhérer à des valeurs, il faut que le personnel s’y retrouve. Comment avez-vous travaillé ?

Tout d’abord, nous avons pu compter sur l’adhésion du Collège communal et des Directions de l’Administration à la démarche.

Pour ce faire, nous avons pu compter sur l’appui externe de Com.une d’une part pour objectiver la démarche et sa nécessité, et d’autre part pour proposer une méthode de travail participative, et la plus inclusive possible.

Ainsi, suite à un séminaire Vision-Valeurs qui impliquait des membres du Collège et de la Direction, 10 valeurs clés ont été définies, ainsi qu’une démarche qui impliquait l’ensemble du personnel communal en deux étapes principales.

La première fût un appel au vote à l’ensemble du personnel pour identifier les trois valeurs clés de la Commune d’Oupeye. La seconde fût un appel à la constitution d’un groupe de travail représentatif de l’ensemble des secteurs pour traduire ces valeurs en comportements concrets, et plus tard les promouvoir. Des allers-retours permanents avec le Collège, les directions et le personnel sont régulièrement prévus.

  • Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de Com.une dans le cadre du projet ?

Comme je l’ai dit, l’accompagnement de Com.une est toujours très précieux dans la mesure où il garantit l’objectivité de la démarche et la libre expression de tous.

Par ailleurs, outre leur professionnalisme, Com.une a su s’adapter à la culture d’entreprise de l’Administration Communale et établir une véritable relation de confiance et de dialogue.

Je tiens aussi à souligner le côté formateur de la démarche, Com.une visant l’autonomisation de ses partenaires. A titre personnel, je suis ravie de cette collaboration durable, qui a largement dépassé nos attentes initiales.

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